top of page

LE DIALOGUE DES MATERIAUX ET LES ANEES 70 

 

Suite à une demande spontanée de ma part, je me suis approché de l'ancienne caisse de dépôts pour prendre des photos de leur bâtiment.
J'ai été captivé par la relation entre cette immense structure semivide, dont les espaces sont progressivement occupés par des personnes, et l'ensemble du mobilier du lieu, presque figé comme si ses anciens occupants étaient encore là.
Mais surtout, j'ai aimé le dialogue entre l'architecture du lieu et ses textures. Chaque époque a ses caractéristiques, et celles de ce bâtiment étaient figées dans les années 1970.
En retouchant les photos, j'ai ressenti encore plus la sensation qui m'a poussé à les prendre. Voyager dans le temps, se mettre dans un film de Stanley Kubrick pour un moment.
J'ai utilisé la technique du miroir pour faire ressortir les textures de chaque photo et générer une image plutôt abstraite, en oubliant d'où elle vient.
Et j'ai fini par découvrir, encore une fois de manière spontanée, quelque chose qui est apparu lorsque j'ai choisi les photos que je vous présente ci-dessous : chaque image représente un matériau différent, des matériaux très caractéristiques de l'époque :
Un plafond de verre et des textures géométriques.
Une cuisine métallique qui, en répétant ses formes, génère un tunnel spatial.
Un mur en pierre et des escaliers en marbre.
Un mur en bois plaqué sur lequel interviennent des dessins réalisés par des enfants.
Des chaises fabriquées dans le matériau le plus récent : le plastique.
Une salle de réunion dont le plafond ressemble à une piste de danse.
C'est pourquoi cette série s'intitule "Le dialogue des matériaux et les années 70"

bottom of page